Voici un petit résumé sans aucune prétention des concerts d'hier. Afin de vous faire partager un bout de l'ambiance des Transmusicales 2006.Ces propos bien entendu n'engagent que moi.
Concert Salle de la Cité pour voir les Sierra Leone's Refugee Allstar, rhytmes et instruments traditionnelles, rythme reggae, folk, zouk, s'entrecroisent, les musiciens dansent chantent leur paroles engagées avec le sourire, le public s'imprègnent de la même attitude. Juste une pointe de déception concernant la qualité du son beaucoup trop fort et du rendu un peu moins dynamique que sur l'album d'après moi. Nicole Willis & the Soul investigator ont pris la suite avec une basse incroyablement forte, faisant vibrer les tympans et le ventre au détriment de l'harmonie, un show assez froid dans l'ensemble malgré la bonne tenue des musiciens et de la voix soul de Nicole Willis. Fin du concert. Il est temps de se rendre à l'autre bout de la ville pour ne pas louper le concert de Klaxons. Le fait d'être arrivé un peu avant nous a permis de voir et d'apprécier la fin du set d'Ezra le jeune prince du HumanBeatBox tout seul sur sa grande scène, pari osé et réussi d'avoir fait bouger la foule et chauffer l'atmosphère pour accueuillir la sensation rock/electro des jeunes anglais de Klaxons. Show fougueux et plein d'énergie, petit extrait live plus bas. Simons et Sten des Klaxons sont repartis dans leur "bustour" avec les poches arrières de leur Jean Slim noir garnie de stickers Ugocentrik. Ce qui fait toujours plaisir.
Le concert d'après était assez attendu par les Fans des Strokes puisque le guitariste co-fondateur du groupe était sur scène afin de tester son album solo sur le public fançais. Albert Hammond Jr a livrer un set efficace, à la fois mélodique et puissant. De superbes gimmics, une très belle voix et de très bons musiciens. Une belle découverte. Le public semblait conquis.
Un petit tour dans le hall 3 pour apercevoir la fin apocalyptique du concert de Serena Maneesh, guitares volantes, musiciens à terre, jeu de lumière stromboscopique, larsen. Le plaisir de jouer à l'état Brut . Fin de set plein d'énergie et très rock n roll. Apercu aussi du one man show de Son of Dave, la classe d'un Jazzman qui aurait pris trop de cocaïne. Une joie de jouer dynamique qui contamine et enflamme l'assistance.
Retour dans le hall prinicpal transformer en Dance Floor pour l'occasion, remplie à craquer. Suffit d'un seul titre pour chauffer la foule et que tout le monde se mettent à secouer la tête et bouger les pieds, avec un grand sourire. Belle et puissante préstation qui dévoilent que Cassius se sont avant tous des passionnés de la musique et de réels musiciens.
On s'arrête là pour cette soirée, celle de samedi (aujourdhui) risque d'être assez éprouvante, beaucoup de groupes et d'amis seront présents et le festival se finit à 7h30 pour les plus courageux.
Petit indice pour le Blind test, les groupes ont été cités dans cet article.
Mise à jour concours graphique : poster sur bâche.